Comment reconnaît-on un vrai cuir ?

Comment reconnaît-on un vrai cuir ?

Posted by        févr. 1, 2022     Tendance     0 Comments

Comment reconnaît-on un vrai cuir ?

Pour les férus de l’authenticité, c’est toujours la même question qui revient “Comment puis-je reconnaître la véritable peau de python à l'œil nu ?”

Ayant l’ambition de vouloir et pouvoir distinguer la vraie peau de python à la fausse, nous vous partageons quelques astuces pour trouver vos réponses. 

Nous savons que la peau de serpent est l’un des matériaux les plus utilisés et transformés pour des articles de maroquinerie. Cette matière rend ces accessoires de mode basique à unique. Mais il existe aussi le simili-cuire qui reprend l’aspect du vrai cuire et paraît comme celui-ci. Véritable imitation du vrai cuir, il faut être prudent quant à la somme investie dans vos achats quand on ne connaît pas l’authenticité. 

Reconnaître la texture

Oui on parle de texture pour le cuire de python, la peau de python est l’une des peaux les plus texturées dans le monde. C’est pour cette raison qu’il est compliqué de reproduire la peau de serpent. La véritable peau de serpent n’est pas lisse, elle est en relief et rugueuse au toucher. De manière générale, les imitations sont créées à partir d’une technique du gaufrage pour donner une nouvelle texture au cuir de base. En effet, cette technique bidimensionnelle consiste à appuyer à haute température les motifs dans le cuir uniquement vers le haut ou vers le bas. Alors que la véritable peau de python est tridimensionnelle, ce qui signifie que les écailles sortent et se soulèvent, nous pouvons pousser celles-ci à aux doigtés. Le processus de gaufrage ne retranscrit pas cet effet là, si vous voyez aucune écailles ressortir du sac et que vous ne pouvez pas les bouger, il s’agira d’une fausse peau de serpent. 

Le motif de la peau de serpent

Il n’existe pas un seul motif de peau de serpent, chaque sac à son propre motif dû à la peau de l’animal. Étant des êtres-vivants, tous n’ont pas la peau identique et parfaite comme nous le font croire les imitations. Les faux cuirs sont fabriqués à la chaîne, celle-ci recrée le même motif pour tous les articles lui passant dessous. 

La coupe de la peau

Il existe seulement deux modèles de coupe pour la peau de serpent véritable. 

  • La coupe dite “latérale” correspond à la coupe réalisée sur les côtés du ventre central recouvert de petites écailles. 

  • La coupe du ventre qui comporte la plus grande partie des écailles et qui diminue le long du serpent. 

Les produits créés autrement ne sont autre que des faux produits, il faut être attentif aux moindres détails. 

La durée

Tout comme les autres vrais cuirs, la peau de serpent est un cuir durable. Il ne se cassera pas au bout de quelques jours, quelques mois ni quelques années. Cette peau a une longue durée de vie, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne vieillit pas, la peau vieillit et les écailles aussi. La bonne conservation de vos sacs peut ralentir le processus de vieillissement. 

Le vieillissement de la peau du python est inévitable, certains aiment et d’autres n’aiment pas. Pourtant ce n’est pas caché que tous matériaux vieillit et perd de sa beauté et son éclat. Il faut l’accepter ou bien faire appel à des professionnels qui nettoieront la peau et redonneront un coup de nouveauté.

Le prix

Le prix est significatif et est un indicateur à prendre en compte pour reconnaître la valeur de la peau en python. Les sacs en peau véritable de python s'élèvent à 300 € minimum, en deçà de ce prix il s’agira sûrement d'un faux cuir.

Nous positionnons les prix de nos articles autour de cette somme en raison de notre arrivée sur le marché. Nous nous sommes fixé le prix minimum non pas en raison de notre qualité de cuir qui est authentique et provient tout droit de Bali en Indonésie, un des pays les plus exportateurs de peau de serpent au monde. 

Leave a Reply